Actualités

Aquanews

Au cœur de l'eau...

Retour aux actualités
  • 14/03/2013

    La Conserverie MORBIHANNAISE du groupe CECAB vers une STEP à énergie positive

    La société Conserverie Morbihannaise (groupe CECAB : issu du regroupement en 1968 de 5 coopératives Morbihannaise), est située au Faouët dans le Morbihan (56). Cette usine produit et conditionne principalement des légumes appertisés, distribués au niveau Européen : sous la marque D’AUCY (Salsifis, Pois, Epinard, Carottes, Haricot, etc.)

     

    Pour aller au bout de sa démarche de développement durable et répondre aux contraintes règlementaires, la Conserverie Morbihannaise va se doter d’ici 2014 d’une station d’épuration biologique (de type anaérobie et aérobie). Cette STEP sera construite par ENPROTECH appuyée par la société AQUACorp.


    Il s’agira d’une STEP dite « à énergie positive » ! La station traite non seulement l’effluent, limitera ou valorisera ses sous-produits mais surtout elle produira sa propre énergie, voire produira un excédent énergétique utile à la production.



    A première vue, il n’y a rien de très novateur dans ces deux filières parallèles qui intègrent un réacteur UASB, un digesteur et un traitement tertiaire aérobie. Ce sont des techniques éprouvées qui ont largement été utilisées par ailleurs. 



    Toutefois, leur combinaison et l’approche très complète envisagées par le Groupe CECAB répondent à une seule finalité : tirer le meilleur parti de la filière, tout en produisant un effluent répondant aux normes de rejet vers un exutoire particulièrement sensible. CECAB limite ainsi aux seules digestâts les rejets solides de la STEP, conditionnés pour être valorisés comme amendements agricoles.



    30% des effluents générés seront recyclés pour des usages spécifiques de la production : primo lavages, lavage véhicules, etc. Cette station d’épuration se veut totalement autonome et exemplaire en termes de valorisation de ses sous-produits et de durabilité.



    Une telle approche devrait faire date : le Groupe CECAB ouvre ainsi la voie vers les stations du 21ème siècle …

Haut de page