Actualités

Aquanews

Au cœur de l'eau...

Retour aux actualités
  • 14/03/2013

    Le groupe PINGUIN confie la construction de son réacteur UASB à ENPROTECH / AQUA Corp.

    La société CGS (Goupe PINGUIN), implantée à Moréac dans le Morbihan (56) produit des légumes congelés. Le processus de transformation est à l’origine d’une forte contamination organique des eaux usées. Ces pollutions sont toutefois très facilement biodégradables. Il s’agit principalement de DCO, d’azote et de phosphore.

     

    Le site disposait jusqu’à ce jour uniquement d’un prétraitement de ses rejets liquides et d’une dégradation aérobie partielle. Le procédé  existant ne permettait pas  d’atteindre un niveau de qualité propre à l’épandage et à fortiori en milieu naturel.

     

    Pour répondre aux contraintes de la future convention de rejet, CGS a confié à ENPROTECH appuyé par la société AQUACorp, la mise en conformité de la station compatible avec un rejet en eaux de surface. L’installation nécessitera quelques améliorations et la mise en place de traitements complémentaires, notamment un prétraitement de type réacteur UASB. Sa capacité est d’ores et déjà prévue pour répondre à une production annuelle de 100 000 t envisagée à l’horizon 2015.

     

    Un tel prétraitement dispose de nombreux atouts notamment :

    un fonctionnement robuste et stable une élimination de 80 – 90 % de la charge organique (DCO) à coût de fonctionnement très réduit. un résultat opérationnel positif en réutilisant le biogaz produit une empreinte au sol réduite.

     

    Ce réacteur produira en moyenne 3,6 TWH d’énergie brute par an. 


    L’énergie produite sera réutilisée dans une chaudière pour fournir de la chaleur sous forme d’eau chaude au réacteur même  et à l’usine dans un deuxième temps.

     

    En phase préalable, les lagunes existantes seront  réhabilitées en procédé SBR pour permettre un fonctionnement garantissant les normes des rejets en eau de surface.

     

    Les boues secondaires seront traitées par centrifugation et deux filtres à sable à « lavage continu » disposés en parallèle permettront de réaliser ce traitement tertiaire.

Haut de page