Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez sur ce lien

AQUA Corp

edito

Les traitements anaérobies : le sens de l’histoire...

Malgré une exemplarité discutable donnée par nos institutions (un grenelle de l’environnement atone, le semi échec de Copenhague), l’année 2010 reste pleine d’espoir!

Les mentalités individuelles et des industriels changent pour le mieux. Ces derniers s’intéressent de plus en plus aux technologies anaérobies sur effluents : ils présentent le double avantage de traiter leurs eaux usées mais aussi de générer du biogaz dont le pouvoir calorifique est très proche du gaz naturel.

Les technologies de traitement anaérobies sur effluents ont été en quelques années fiabilisées avec les technologies UASB (Up-flow Anaerobic Sludge Blanket ou lit fluidisé avec boue granulaire à flux ascendant).

Aujourd’hui, les industriels disposent donc de réacteurs stables et robustes dont les avantages vont dans le sens d’une démarche «développement durable»:

AQUACORP Efficacité pour le traitement de la DCO (abattement de 75 à 95%)
AQUACORP Faible consommation énergétique
AQUACORP Faible production de boue
AQUACORP Production de biogaz à raison d’environ 350 à 450 l de biogaz/kg de DCO
AQUACORP Faible emprise foncière
AQUACORP Retour sur investissement entre 2 et 5 ans

ENPROTECH, représentée en France par AQUACorp, a développé sa propre technologie de type UASB sur la base de réacteurs moyennes charges. Plus d’une dizaine d’installations fonctionnent à ce jour et donnent entière satisfaction à leurs détenteurs.

Les responsables d’ENPROTECH viendront exposer leurs technologies lors d’une matinée d’information qui sera organisée par AQUACorp le 11 mars prochain au JDS Center de Vienne (38).

Nous espérons vous compter nombreux parmi nous !

Bien cordialement,
Erik GONAY
Gérant d’AQUA Corp.


AQUA Corp.


zoom actualité

Les matinées ENPROTECH/AQUACorp.

Fort de leurs expériences dans le traitement de l’eau, ENPROTECH et AQUACorp. organisent le 11 mars prochain au JDS Center de Vienne (38) une matinée sur le thème suivant:

« Traitement des effluents :
Comment une problématique peut-elle se transformer en atout ?»

Au programme - de 8h30 à 13h00 présentations et échanges autour de cas pratiques et concrets :

AQUACORP Traitement UASB : transformer la pollution en énergie
AQUACORP Traitement MBR : traiter ses effluents tout en recyclant l’eau
AQUACORP Traitement physico chimique complexe
   

Dédiée aux professionnels, cette matinée s’annonce riche en informations!

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici.

ENPROTECH/AQUACorp. au
PCH Meetings de Lyon

A l’occasion d’une convention d’affaires, ENPROTECH/AQUACorp. se joignent aux décisionnaires des entreprises opérant dans les industries pharmaceutique, chimique et pétrochimique.

PCH MEETINGS

En participant au PCH Meeting les 24 et 25 mars 2010 à Lyon - Espace Tête d’Or, le partenariat ENPROTECH/AQUACorp. a pour objectif de promouvoir leur savoir-faire et valoriser leur expertise dans le traitement des eaux en milieu industriel.

Intervenant en conférence le 24 mars  à 9h30  aux côtés de son partenaire ENPROTECH, AQUACorp. répondra aux problématiques des décideurs sur les technologies de traitement des effluents en milieu pharmaceutique, chimique et pétrochimique.

ENPROTECH au cœur des effluents de Schering-Plough

ENPROTECH au cœur des effluents de Schering-Plough

La multinationale pharmaceutique Schering-Plough Corporation à Heist-op-den-Berg en Belgique (environ 950 employés) fabrique une gamme de produits très variée, du comprimé jusqu’aux produits à injecter.

Le groupe a confié à la société ENPROTECH la réalisation de son installation de traitement d’effluents industriels (450 m3/jour), basée sur la combinaison de traitements physico-chimiques et biologiques. L’équipement a été mis en route en mai 2007, ENPROTECH en assure depuis l’exploitation.

Deux lignes de traitement

Les propriétés respectives des deux types d’effluents a nécessité la mise en place de deux lignes de traitement aux spécificités distinctes et interconnectées. L’objectif était de répondre au mieux aux contraintes des variations de production de Schering-Plough Corporation:

AQUACORP Flux A: traitement biologique et récupération des oxydes métalliques.
AQUACORP Flux B: dégraissage et traitement physico chimique.
ENPROTECH au cœur des effluents de Schering-Plough

La sécurité et l’intégration de l’unité de traitement sur le site ont été particulièrement bien étudiées et optimisées : toutes les nuisances potentielles, visuelles et olfactives, ont été gérées.

partenaire à la une
Aqua Technique est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la réalisation clef en main d’installations innovantes liées au traitement de l’eau potable, la restauration et la protection des plans d’eau:
AQUACORP Aération de lacs ou de retenues
AQUACORP Unités compactes d’ultrafiltration
AQUACORP Eutrophisation
AQUACORP Barrières à bulle
AQUATECHNIQUE

L’association d’Aqua Technique et d’AQUACorp. sur de nombreux projets permet de proposer un savoir-faire complémentaire, une solution globale pour gérer de A à Z des installations complexes en traitement de l’eau potable.

En savoir plus sur Aqua Technique

« L’avenir de l’eau », d’Erik ORSENNA
« L’avenir de l’eau », d’Erik ORSENNA d

A travers son livre, l’académicien nous livre ses réflexions, ses rencontres à travers le monde en étudiant l’eau, cette ressource fondamentale qui nous environne. Elle fait partie de notre décor naturel et de notre décor géopolitique.

Ici le trésor ce n’est plus l’or ou le pétrole, mais l’eau.
A lire absolument !

AQUA Corp

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la part d'AQUA Corp Cliquez ici pour vous désabonner. En vertu de la loi Informatique et Libertés du 6/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant exerçable par mail à :contact@aquacorp.fr. Ce mailing est réalisé par Additif Support Commercial et Marketing et ADDI’Com, Conseil et service en communication.